Descriptifs des projets

En avril 2008 que le Maroc a adopté la stratégie du « Plan Maroc Vert » afin de relancer l’économie du secteur agricole. Cette nouvelle politique a pour finalité la mise en valeur de l’ensemble du potentiel agricole. Pour répondre aux objectifs du Plan l’IAV Hassan II lance son Pôle d’Excellence, et ce compte tenu de la spécificité dela régionde Souss-Massa.

 


La mise en œuvre du Centre d’Excellence en Horticulture, en partenariat avec l’université de Wageningen, vise la promotion de la recherche et de l’innovation, le renforcement du processus de création de la valeur ajoutée et l’optimisation des facteurs de production.


L’Agri Business Incubateur est une structure d’accompagnement de projets destinée à faciliter la création d'entreprises agricoles innovantes. L’ABI a pour mission d'apporter un support adapté et efficace aux lauréats qui souhaitent créer leurs entreprises.


L’école des techniciens a pour mission d’accompagner l’élan créé par le Plan Maroc Vert, répondre aux besoins nouveaux de la profession en matière de techniciens spécialisés et promouvoir l’agriculture responsable et le développement durable avec la participation active de la profession.


Le Master vise la formation des chercheurs et des cadres de haut niveau spécialistes en horticulture et aptes à répondreaux besoins du secteur horticole et aux besoins de la stratégie de développement de l’agriculture marocaine, le Plan Maroc Vert.


Le Centre de Formation Continue est outils de communication et de vulgarisation des résultats scientifiques qui répond aux besoins des professionnels en termes de formations spécifiqueset adaptées au besoin réalisées par des experts nationaux et

internationaux.


Le centre de carrière favorise le développement de carrière et facilite les connexions et les liens pour éduquer, inspirer et permettre à tous les étudiants et les lauréats de lancer une vie professionnelle et personnelle épanouissante et contribué positivement au développement de la société.


Le centre permet l’émergence d’un pôle de compétence en recherche et en développement intégré. Il a pour objectif de coordonner les efforts et de promouvoir la filière de l’arganier.


Le Centre est un ensemble de laboratoires qui interviennent dans tous les secteurs agricoles. Au-delà des compétences analytiques, l’expertise agronomique dont dispose le centre permet d’accompagner les agriculteurs, les chercheurs, les bureaux d’études, etc par des rapports interprétés, des formations et des conseils personnalisés.


Le centre de documentation est service au sein du Complexe Horticole d’Agadir chargé de collecter, d'organiser, de traiteret de mettre à la disposition des utilisateurs des outils de recherche et des documents apportant une réponse à leur demande d'information.

 

La synergie existante entre les différentes composantes du Pôle d’Excellence permet l’optimisation de l’utilisation des ressources mises à la disposition de ce Pôle.
Pour ce faire, plusieurs secteurs et partenaires sont impliqués dans ce projet qui s’inscrit dans une démarche visant à insuffler une nouvelle dynamique au secteur qui est appelé à s’adapter aux besoins locaux et nationaux.

A propos de CHA

Le Complexe Horticole, qui est un campus de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, propose des formations dans le domaine horticole. 3 filières principales y sont présentes : horticulture, architecture du paysage et défense des végétaux.
Le Complexe Horticole regroupe aussi des enseignants et des laboratoires de plusieurs autres filières : sciences du sol, écologie, sciences humaines, et halieutique. 

Ces formations accueillent plusieurs étudiants étrangers francophones.

Nous contacter

   

Entrez en contact avec nous!