Master International en Eau et Horticulture Durable

au Complexe Horticole d’Agadir

«Pour lever le défis du Développement Durable à travers la formation et la recherche»

Contexte

La mise à niveau des textes de vocation de l’IAV va permettre d’élargir la gamme des diplômes délivrés par l’Etablissement en introduisant le diplôme de Master. Ainsi, un accord est signé entre le Complexe Horticole d’Agadir et AGROCAMPUS OUEST pour organiser conjointement le master international en Eau et Horticulture Durable. Les étudiants du CHA et d'AGROCAMPUS OUEST inscrits dans ce master suivront un parcours conduisant à l’obtention de deux diplômes, l’un au Maroc et l’autre en France.

Missions

Le Master aura comme mission de former des chercheurs et des cadres de haut niveau spécialistes en Horticulture et aptes à répondre :

laux besoins du secteur horticole par la professionnalisation, le développement de l’esprit d’entreprenariat, la communication et la maîtrise des nouvelles technologies dans le domaine.

laux besoins de la stratégie de développement de l’agriculture marocaine ‘’Plan Maroc Vert’’ particulièrement son pilier I à travers le développement de la filière horticole à haute valeur ajoutée.

Objectifs

Les enjeux de cette formation sont les suivants :

lMaitrise des processus hydrologiques et de leurs interactions avec les systèmes de production horticole adaptés

lGestion efficiente de la rareté de l’eau et partage équitable des ressources naturelles

lDéveloppement et utilisation des technologies écoresponsables

lMeilleure valorisation des produits et sous-produits horticoles

lDéveloppement d’une horticulture durable.


Population cible

*Les étudiants justifiants d’un niveau d’excellence exigé

Présentation de la formation

Le master « Eau et Horticulture Durable » (EHD) offre un enseignement pluridisciplinaire destiné à :

lPrésenter et/ou renforcer les connaissances et les compétences requises pour l’exercice des métiers relatifs à l’horticulture durable dont la composante de l’eau et son utilisation de façon efficiente est centrale ;

lDévelopper une culture d’innovation dans le domaine d’économie d’eau utilisée en horticulture et le développement d’une horticulture durable soucieuse de l’environnement.

Organisation de la formation

Un comité de pilotage mixte

La formation s’appuie sur les compétences de l’IAV Hassan II (Campus de Rabat et Agadir) et celle d’AGROCAMPUS OUEST d’Angers ayant des expertises variées autour des sciences du végétal, avec la participation de scientifiques et d’experts nationaux et internationaux des établissements partenaires.Le Master EHDest aussi un point de rencontre entre le monde universitaire et les milieux professionnels.

Structure de la formation

Structuré en 4 semestres, ce cursus comprend, une phase de pré spécialisation (S1-S2), phase de spécialisation (S3) dont un stage en environnement professionnel.La formation s’achève par un mémoire écrit et une soutenance orale sur un sujet de recherche d’au moins un semestre (S4), réalisé au Maroc ou à l’étranger.Ce cursus débouche sur un diplôme national de master de niveau bac +5.

Formations complémentaires

La formation sera appuyée par des séminaires spécialisés animés par les professionnels marocains et internationaux. Outre la préparation à la recherche, la formation sera confortéepar l’apport d’autres disciplines des domaines des sciences de la communication, des sciences sociales, économiques et de gestion, pour faciliter l’intégration professionnelle des lauréats.

Connaissances et Compétences

lConnaissances et méthodologies de haut niveau scientifique 

lCapacités à réaliser un diagnostic de l’existant 

lCapacités à résoudre un problème complexe 

lCapacités à conduire un projet 

lCapacités d’interface et capacités managériales

lCapacités d’adaptation et de communication

Insertion professionnelle


Leur formation scientifique et technique spécifique et leur formation économique, sociale et humaine préparent les lauréatsà poursuivre leurs études doctorales et/ou occuper des emplois de cadres et de dirigeants dans les diverses activités techniques et managériales dans le secteur de l’horticulture. Les lauréats du CHA sont aptes à créer leur propre entreprise ou être employés dans différents secteurs d’activités.


Partenaires

                             

Contact

AGROCAMPUS OUEST d’Angers

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Tél :+33 (0)2 41 22 54 54


                        

IAV-CHA :

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél :05 28 241006 / 05 28 240155


                          

A propos de CHA

Le Complexe Horticole, qui est un campus de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, propose des formations dans le domaine horticole. 3 filières principales y sont présentes : horticulture, architecture du paysage et défense des végétaux.
Le Complexe Horticole regroupe aussi des enseignants et des laboratoires de plusieurs autres filières : sciences du sol, écologie, sciences humaines, et halieutique. 

Ces formations accueillent plusieurs étudiants étrangers francophones.

Nous contacter

   

Entrez en contact avec nous!