Agribusiness Incubateur

« Une opportunité pour les jeunes lauréats porteurs de projets innovants en Agriculture »


Contexte

Dans sa nouvelle stratégie agricole, Plan Maroc Vert, le Maroc vise à consolider ses succès et à répondre aux nouveaux défis du pays en matière d’innovation, de compétitivité et d’ouverture de nouveaux  marchés en mettant en valeur tout son potentiel agricole.

La mise en place d’un Agri Business Incubateur (ABI) s’inscrit dans le cadre général des efforts entrepris le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime dans la promotion de l’entreprenariat, la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial agricole au Maroc et plus particulièrement dans le cadre de la valorisation des produits typiques, les industries du secteur agricole et agro-alimentaire comme facteur d’attractivité et d’innovation des entreprises agricoles marocaines.

Descriptif

L’Agri Business Incubateur est une structure d’accompagnement de projets destinée à faciliter la création d'entreprises agricoles innovantes en apportant un appui en terme de :

  • Hébergement, en bénéficiant les candidats d’un environnement matériel de qualité : bureaux privatifs équipés, salles de réunions, accès aux laboratoires ;
  • Soutien technique opérationnel, juridique et financier personnalisés ;
  • Conseils et des services adaptés, aux porteurs de projets novateurs pendant les premières années de leur existence pour sécuriser leur développement et augmenter leur taux de survie.

Missions

L’ABI a pour mission d'apporter un support adapté et efficace aux lauréats qui souhaitent créer leur entreprise. Il prend ainsi le relais de l'enseignement donné dans les différents cursus et s'intègre dans la continuité des valeurs d'excellence de l’enseignement agricole.

 

Objectifs

L’incubateur se fixe comme objectifs d’accompagner annuellement 20 nouveaux projets innovants et de contribuer à la création de plus de 720 emplois à l’horizon 2025.

Proposition de valeur de l’ABI

Les projets retenus bénéficient de l'accompagnement et du support de L’Agri Business Incubateur, qui se fera sous forme d'un coaching structuré permettant de construire et valider le business plan et de le présenter aux partenaires financiers, de structurer les aspects humains, techniques, juridiques, fiscaux, opérationnels, marketing, communication avec l'aide d’un réseau d’experts, de trouver et valider les financements pour le projet, d'accompagner la création, de suivre l'évolution de l'entreprise créée.

Les quatre dispositifs fondamentaux de l’ABI

propo


L’incubation à l’ABI, c’est une ambiance favorisant le partage d’expériences et permettant de rompre la solitude de l’entrepreneur et de cultiver la culture du groupe. C’est une ambiance « incubation ».

 

Population cible

popul

Par ailleurs, les étudiants, jeunes diplômés ou anciens élèves seront mis en réseau avec des professionnels expérimentés, des coachs, des experts, financeurs et partenaires de l’innovation, auront accès à un financement total de leur activité.  Agri Business Incubateur jouera  son rôle de lieu d'accueil et d'accompagnement de porteurs de projets de création d'entreprises agricoles  innovantes présentant un grand potentiel de développement économique.

 

 

 

 

 

Nos partenaires

  • Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime
  • Le Ministre de l’Economie et des Finances
  • Le Conseil Régional Sous Massa
  • La Direction de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche
  • L’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès
  • L'Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs
  • L’Institut National de la Recherche Agronomique
  • L’Agence de Développement Agricole
  • L’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier 
  • L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires
  • La Direction Régionale d’Agriculture Sous Massa
  • La Chambre d’Agriculture de la Région Sous Massa
  • La Chambre de Commerce d'Industrie et de Services, Agadir
  • L’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture

Contact

  • Email : contactCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Téléphone : 05 28 241006 / 05 28 240155

 

 

A propos de CHA

Le Complexe Horticole, qui est un campus de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, propose des formations dans le domaine horticole. 3 filières principales y sont présentes : horticulture, architecture du paysage et défense des végétaux.
Le Complexe Horticole regroupe aussi des enseignants et des laboratoires de plusieurs autres filières : sciences du sol, écologie, sciences humaines, et halieutique. 

Ces formations accueillent plusieurs étudiants étrangers francophones.

Nous contacter

   

Entrez en contact avec nous!