Formations

Profil ''Technicien''

Présentation générale de la formation des Techniciens Spécialisés en Horticulture:

Concours d'Accès ouvert aux porteurs du Bac Scientifique

1ère année

2ème année

  • 50% cours théoriques
  • 50% travaux pratiques
  • 6 mois de stage pratique en exploitation
  • 3 mois de cours +TP

Profil ''Ingénieur''

Le profil de formation ingénieur qui est confié au CHA réside dans les domaines de l’Horticulture (Production-Valorisation-Qualité), de la Protection des Plantes (protection phytosanitaire axée sur l’Horticulture et son environnement) et du Paysage (aménagement de l'environnement et des espaces verts).

Il est important de rappeler que le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques, économiques, sociales, culturelles et environnementales reposant sur une solide culture scientifique et de bonnes connaissances de base et une culture générale solide.

L'activité de l'ingénieur mobilise des hommes et des moyens techniques et financiers, le plus souvent dans un contexte international. Elle comprend souvent des composantes économiques et sociales, et associe à son objet des préoccupations de protection de l'homme, de la vie et de l'environnement, et plus généralement du bien-être collectif. Lors de sa formation, il est supposé avoir été exposé à des situations complexes dans lesquelles il a du faire appel aux connaissances et au savoir faire qu’il a acquis dans des enseignements académiques pluridisciplinaires (cours, travaux pratiques, travaux dirigés…) et dans des périodes de formation en milieu professionnel (stages, études de projets…)

L’ingénieur doit être capable d'étudier un problème dans sa globalité (c'est-à-dire en prenant en compte toutes les contraintes, qu'elles soient techniques, économiques, humaines, financières etc.) et, par la suite, être capable de proposer des solutions cohérentes, puis conduire le projet en optimisant les compromis. Dans les phases d'analyse et de conception, il fait appel à ses connaissances et doit être capable de les mettre en interaction. Par ailleurs, la formation technologique et l'enseignement pratique ont notamment pour rôle de développer le sens du concret et des réalités chez la personne.

A propos de CHA

Le Complexe Horticole, qui est un campus de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, propose des formations dans le domaine horticole. 3 filières principales y sont présentes : horticulture, architecture du paysage et défense des végétaux.
Le Complexe Horticole regroupe aussi des enseignants et des laboratoires de plusieurs autres filières : sciences du sol, écologie, sciences humaines, et halieutique. 

Ces formations accueillent plusieurs étudiants étrangers francophones.

Nous contacter

   

Entrez en contact avec nous!